La ferme de Trinity

Des cultures en biodynamie : céréales, légumineuses, légumes...

Descendante de trois générations d’agriculteurs, Alexandra a abandonné sa carrière à Athènes pour revenir dans sa région natale et créer la Trinity Farm sur les flancs d’Agia Triada (Centre de la Grèce).

Sa décision de renoncer à l’agriculture conventionnelle en faveur de pratiques écologiques l’a menée à dépasser la simple agriculture biologique pour appliquer les principes de la biodynamie. Sur un domaine de 40 hectares, elle cultive céréales, cultures maraîchères et légumineuses, et possède un troupeau de moutons. Quelque 2 500 arbres contribuent également à l’équilibre écosystémique.

Alexandra Tsiadi

Terpsithea Larisa 41500

La ferme produit des céréales (blé dur et épeautre, orge, avoine), des légumes secs (lentilles, pois, pois chiches), des légumes (carottes, ail, oignons, pommes de terre) et du fourrage pour les bêtes. Les céréales servent à fabriquer de la farine complète et différents produits (boulgour, semoule, trahana, etc.). Aucun intrant chimique n’est utilisé et la production est supervisée par Demeter International qui garantit le respect des pratiques biodynamiques. L’exploitation est la première en Grèce à être certifiée par Demeter International pour ses cultures annuelles.

Les carottes et la farine de l’exploitation ont été classées parmi les « Meilleurs produits grecs » par le magazine Food & Drink, et ses carottes et oignons ont même remporté des prix gourmet. Le magazine VimaGourmet a en outre inclus la ferme dans son Top 100.

En visitant l’exploitation, vous apprendrez comment la fertilité du sol, la croissance végétative et la gestion du cheptel sont traitées comme autant de tâches écologiquement interconnectées et comment les pratiques agricoles se fondent sur un cycle continu d’utilisation des ressources.

Thématiques liées :