Ferme de la Guilbardière

Cultiver la terre… et le savoir !

Gilles élève 35 vaches laitières de différentes races sur 73 hectares dont 50 de prairies : c’est un véritable professionnel de la gestion des pâturages ! Pendant ce temps, Anne, qui cherche à la fois à fournir des produits sains et à partager son savoir en faisant visiter sa ferme, transforme le lait de l’exploitation et accueille quelque 1 700 visiteurs chaque année.

Anne Martin & Gilles Guellier

41 Rue de la Bièvre, 41120 Monthou-sur-Bièvre, France

Après avoir repris la ferme familiale en 1986, Gilles l’a développée peu à peu pour finalement la convertir à l’agriculture biologique en 1994. Un an plus tard, Anne l’a rejoint et a mis en place une activité de transformation du lait ainsi qu’un atelier éducatif sur l’agriculture. L’environnement est l’une de leurs principales priorités, comme en témoigne la diversité des races qu’ils élèvent (Normande, Montbéliarde, Prim’Holstein, Brune des Alpes). En outre, l’exploitation est autosuffisante en fourrage grâce à sa gestion des pâturages. La famille a d’ailleurs investi dans un séchoir pour améliorer la qualité du foin. La biodiversité sur l’exploitation est également accrue par la présence d’étangs, de haies et le recours à l’agroforesterie, le tout sans engrais de synthèse.

Anne et Gilles viennent de trouver 2 repreneurs pour leur ferme et sont en pleine phase de transition, ce qui leur permettra d’échanger leurs points de vue et leur expérience. Très impliqués dans la vie locale, ils pourront aussi vous diriger vers d’autres exploitations intéressantes de la région.

Thématiques liées :