Ferme De Boerencompagnie

La ferme Boerencompagnie : la fusion de fermes bio sur le modèle des AMAP

De Boerencompagnie fusionne quatre petites exploitations bio de Louvain qui associent cultures maraîchères, agriculture, fleurs et élevage laitier. À partir de 2017, elles ne formeront plus qu’une seule et même ferme mixte.

Brecht Goussey

Stationsstraat 201, 3110 Rotselaar, Belgium

La fusion permettra aux fermes de « boucler le cycle », de sorte que les produits résiduels de l’une puissent être utilisés comme matière première par une autre pour éliminer tout déchet. Ainsi, la ferme gagnera encore en durabilité et en résilience, et accroîtra sa biodiversité. En outre, elle produira de la nourriture locale dans un environnement urbain. Les agriculteurs visent en effet à diversifier au maximum au fil des ans leur offre de produits bio à la communauté locale : lait, pain, fruits, fruits rouges, volaille, porc, herbes aromatiques, etc.

Les fermes De Boerencompagnie se situent à la périphérie sud de Louvain, dans les environs de l’Abbaye du Parc. Cet emplacement, à seulement 2 km du centre-ville, permet aux habitants de profiter de produits véritablement locaux. Au total, De Boerencompagnie couvre une surface de 20 ha et observe des principes similaires à ceux du système des AMAP en France, qui préconise l’engagement de la communauté locale aux côtés de l’agriculteur.

De Boerencompagnie travaille en collaboration avec Landwijzer, une organisation à but non lucratif proposant des formations professionnelles en agriculture biologique et biodynamique, et Doeboerderij, organisation à but non lucratif œuvrant pour l’éducation agricole des adultes et des enfants.

De Boerencompagnie vous en apprendra davantage sur :

  • le système local d’AMAP
  • le jardinage, les céréales, l’élevage et la floriculture bio
  • les circuits courts de distribution
  • le renforcement des communautés et de la solidarité
  • l’éducation
  • le travail collaboratif
@ Johan Van Oekelen
@ Johan Van Oekelen

Thématiques liées :