Ferme d’Albena Simeonova

Une céréalière fondatrice du mouvement agricole bio en Bulgarie

Venez à la rencontre de l’une des activistes écologistes les plus engagées de Bulgarie. Albena vous racontera ses combats et ses victoires en tant que petite productrice céréalière bio dans un secteur dominé par l’agriculture industrielle.

Albena Simeonova

Village de Lyubenovo, Région de Pleven, Nord de la Bulgarie

Albena travaille dans le secteur agricole depuis 1999.

Son exploitation totalise 275 ha (céréales, cultures maraîchères et vignes), dont : 70 ha de grandes cultures bio, 30 ha de vignes bio, 100 poules, 60 truies et 15 bovins. Les céréales sont destinées à l’export ou à la transformation en Bulgarie ; certains légumes sont transformés pour le marché bulgare ; une partie de la viande est vendue sur les marchés de producteurs ; le vin est lui aussi distribué sur les marchés de producteurs, ou par d’autres circuits de distribution courts. La ferme cherche à développer ses exportations.

Voilà une opportunité de visiter une exploitation employant 19 personnes à l’année et entre 50 et 80 saisonniers (notamment pour le labour, les récoltes et la taille de la vigne, tâches qui exigent davantage de main d’œuvre que les grandes cultures).

© DONCHEV Ivan/Greenpeace
© DONCHEV Ivan/Greenpeace

Thématiques liées :