Foire aux questions

Qui a développé ce site web ?

Greenpeace a développé ce site en se fondant sur les contributions d’agriculteurs européens. Nous serions ravis d’accueillir de nouveaux partenaires désireux d’y apporter leur contribution. Toutes les informations présentes sur le site sont protégées par droits d’auteur. Contactez-nous si vous souhaitez utiliser son contenu.

Qu’est-ce que le programme d’échange FarmErasmus  ?

FarmErasmus est un programme d’échange qui vous permet de visiter une exploitation d’accueil et d’y passer quelques jours pour étudier les pratiques agroécologiques qui y sont mises en œuvre. Toutes les exploitations d’accueil ont fait l’objet d’une évaluation par Greenpeace pour s’assurer qu’elles respectent certains critères professionnels. Nous avons prévu d’organiser 6 visites en 2016-17 sur des exploitations françaises, belges, grecques, bulgares et slovaques (celles grâce auxquelles nous avons réalisé nos études de cas). Si vous souhaitez visiter une de ces fermes, veuillez remplir notre formulaire d’inscription en ligne.

Puis-je faire de mon exploitation une exploitation d’accueil ?

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles exploitations d’accueil. Si vous voulez faire de votre exploitation une exploitation d’accueil, contactez le bureau national de Greenpeace pour faire le point sur les pratiques agroécologiques dont vous pourriez faire la démonstration ainsi que sur votre disponibilité.

Puis-je visiter une exploitation d’accueil ?

Oui, il vous suffit de vous inscrire ici et le bureau national de Greenpeace vous répondra très rapidement.

Que contiennent les études de cas ?

Les études de cas proposent des exemples de pratiques agroécologiques collectées par Greenpeace auprès d’agriculteurs européens dévoués à l’agriculture durable. Dans chaque étude de cas vous trouverez : • les coordonnées de l’agriculteur ou du groupe d’exploitants • une brève présentation de l’exploitation ou du groupement d’exploitation (taille, production, date de création, effectifs) • des informations techniques et financières Les études de cas sont classées par thème pour vous permettre de vous orienter plus facilement. Elles sont toutes disponibles en téléchargement.

Puis-je proposer une nouvelle étude de cas et/ou un nouveau thème ?

Oui, il vous suffit de contacter votre groupe local de Greenpeace ou de nous l’envoyer directement via ce lien : nous soumettrons votre requête à des experts qui étudieront votre demande et nous reviendrons vers vous avec d’éventuelles questions avant publication.

Protection des données et cookies

Notre politique concernant la protection des données est en accord avec la politique de Greenpeace sur la vie privée. Les sites web nationaux sont gérés par les bureaux nationaux de Greenpeace. Seul-e-s les salarié-e-s de Greenpeace ayant besoin d’avoir accès aux informations concernant les candidats au programme FarmErasmus et les visiteurs du site Farmers2Farmers.org sont autorisés à consulter ces données.

Nous vous demandons de nous fournir vos noms et prénoms, ainsi que vos coordonnées lorsque vous souhaitez proposer une nouvelle étude de cas, afin de nous contacter ou lorsque vous postulez au programme FarmErasmus. C’est uniquement dans ce cadre que nous nous contacterons.

Si vous avez des questions ou un besoin d’information concernant l’utilisation de vos données personnelles, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : info@farmers2farmers.org

Des boutons de partage et widgets Facebook sont présents sur le site afin de faciliter le partage des études de cas et des pages sur les fermes d’accueil avec d’autres agriculteurs.

Ces boutons de partage et widgets proviennent de serveurs qui pourraient suivre votre comportement sur notre site internet et les croiser avec d’autres données provenant d’autres sites internet. Vous pouvez installer un module complémentaire à votre navigateur tels que « Disconnect » pour Chrome et Firefox afin d’éviter cela.

Nous collectons automatiquement des informations sur les visiteurs de ce site internet. Nous utilisons Google Analytics pour rassembler ces données et les analyser. Vous pouvez installer le module « Google Analytics Opt-Out Browser Add-on » si vous ne souhaitez pas que des informations sur vos visites sur ce site internet soient envoyé à Google Analytics.

Nous utilisons des cookies mémorisant le pays depuis lequel vous vous connectez ainsi que la langue de votre navigateur afin de rendre votre navigation sur ce site plus fluide et pour vous proposer des actions en ligne un partage facilité des contenus. Nous utilisons Facebook sur ce site.